Quand l'Art s'invite dans le Shabby Chic !

Quand l’art s’invite dans le Shabby Chic,

L’art suscite la curiosité, l’art nous interroge, l’art réveille nos émotions.

S’il est un style de peinture que j’affectionne particulièrement, c’est bien celui de l’impressionnisme.

Epoque du second Empire, qui donne envie de collectionner tout un tas de choses, pour notre deco Shabby.

Peintre de la lumière, les impressionnistes comme Monet, Renoir, Cézanne, Manet… ont remplacé, le clair-obscur, en faisant de la nature leur atelier pour réaliser de nouvelles façons de peindre. Les couleurs claires apparaissent. Elles sont posées directement sur la toile. Les mélanges ne se font plus sur la palette.

 

Cfef-d'oeuvre de Winterhalter, icone du second Empire 

Www kizoa com img 6893

 

Impressionnisme et Shabby chic, quel point commun ?

Ces couleurs claires de l’impressionnisme sont celles que l’on retrouve aujourd’hui dans la déco Shabby Chic. Et même si nous aimons accrocher au mur de vieilles portes patinées, des cadres anciens, des miroirs, des frontons, ou autres objets de brocante, les peintures restent et demeurent un art qui ne se remplacera pas.

Toutefois, l’on peut se demander si beaucoup de peintres aiment encore faire danser leurs pinceaux sur la toile à la façon des impressionnistes.

J’ai rencontré au détour d’une page facebook, alors que je m’attardais à l’une de mes recherche favorite, Noëlle, dont les peintures m’ont impressionnée, si je puis ainsi m’exprimer.

Ses peintures florales ont touché mon âme très en profondeur. Si fort, que j'en ai ressenti des vibrations tout à l'intérieur de mon corps. Un état de bien être et de paix s'est emparé de moi au simple regard de ces tableaux. 

 

N° 651, Elséa, est une peinture sur MDF réalisée en 2018

35 x 25 cm

41886583 270584197115274 8477217543298220032 n 1 1

 

Des fleurs aux couleurs si douces, comme on les aime dans l'univers du shabby chic, posées sur la toile, par la délicatesse du geste de Noëlle, tel un poête qui assemble des mots pour en faire de jolies proses, m'ont plongée dans un monde d'onirisme, dans lequel tout serait possible. Dans lequel il n y aurait pas de rationalité. Juste de la beauté et de la douceur, de l'émotion qui pourrait laver notre monde de toutes ses turpitudes. 

Les tableaux de Noëlle ont pour moi toute leur place dans la déco Shabby  que nous aimons tant. Suspendus ou posés, en compagnie de tous ces objets du passé que nous aimons tant, et qui sont en lien avec l'époque des impressionnistes. Bustes anciens, corsets, tournures, bottines, chapeaux, passementeries et tout ce qui fait vibrer notre coeur.

 

Www kizoa com collage 2018 10 04 15 15 44

 

N° 471, Lolita est une peinture sur MDF réalisée en 2017

20 x 20 cm

41873132 313305459224153 2898731723661508608 n 1

 

Très chaleureuse,  Noëlle  a bien voulu répondre à quelques une de mes questions afin que je puisse partager ma découverte avec vous.

Noëlle Lasailly, artiste peintre

Noëlle bonjour, vous êtes une peintre autodidacte,

Pouvez vous nous expliquer comment vous en êtes venu à la peinture ?

Au début j’ai commencé par la broderie et des personnages confectionnés avec des matériaux de récupération... j’adore les créations avec des tissus. Le problème c’est que comme je ne les commercialisais pas la place me manquait ...
J’ai donc commencé à peindre tout de suite après en 2013 avec l’aide de tutos, mais aussi en regardant les grands maitres et les contemporains. Puis en pratiquant beaucoup et sans relâche... L’essentiel je pense c’est aussi de trouver son style.
De donner à ses oeuvres une âme... une émotion... quelque chose de personnel. (Je n’ai pas fini de chercher...)

 

Vos peintures aux couleurs douces et touchantes invitent à la rêverie, quel message avez vous envie de passer lorsque vous peignez ?

Ce que j’aime exprimer dans un tableau peut-être juste une ambiance, une atmosphère le sujet est parfois même secondaire ce qui m’importe c’est l’harmonie... je n’essaye pas de faire passer un message précis juste une émotion un sentiment. Un tableau réussi pour moi c’est quand je ne peux  plus le lâcher du regard... ou bien quand qu’il vous invite à la rêverie pour moi c’est gagné !
 

Il me vient à l'esprit le style shabby chic lorsque je regarde vos tableaux, comment vous situez vous dans ce style ?


J’ai commencé à faire des tableaux de fleurs pour mon intérieur. J’adore les tons pastels qui se marient bien avec des meubles patinés ou vieillis par le temps. Toujours cette envie de récupération, pour recréer un univers ou règne des souvenirs d’enfance, un univers romantique, aux couleurs douces, cette ambiance que l’on appelle aujourd’hui le style Shabby chic.

Quelles techniques de peinture utilisez vous ?

 

J’utilise de l’acrylique c’est le médium qui correspond le mieux à mes attentes et mon rythme. Le support est variable cela peut être du MDF* ou du carton entoilé. Je fabrique aussi mes cartons entoilés avec châssis pour les grands formats avec du MDF, des toiles de coton, et des tasseaux pour les châssis.

*Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Egalement appelé medium, ce matériau a été découvert par hasard, lors d'un incident technique, en 1966, aux Etats-Unis. Il tend désormais à se généraliser grâce à tous les atouts qu'il présente.

 

Quel résumé pourriez vous faire de votre Art ?

 J’aime résumer ma passion ainsi : « faire entrer des univers dans mon monde ».

 

Comment peut-on acheter l'une de vos toiles ?

Je suis sur Armajeur un site de vente en ligne. Et j’expose aussi tous les ans à la galerie A-Z’Art à Ventabren à côté d’Aix-en-Provence en septembre. On peut me retrouver aussi sur Facebook et Instagram, YouTube, et enfin Wix.

 

Je vous remercie beaucoup Noëlle, pour tous ces détails concernant votre travail que j'admire beaucoup.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous de belles découvertes.

Et si vous medisiez à présent, si vous connaissez d'autres artistes du Shabby Chic ?

Delphine

 

 

 

N° 631, Fannelle a été peint en 2018, 'est une peintire sur MDF qui mesure

18 x 18 cm

41936496 2143072939347868 1389218093993033728 n

 

N° 663, Manon a été peint en 2018, C'est une peinture sur MDF qui mesure

18 x 18 cm

41991323 1039481769545535 374265408678526976 n

Commentaires (3)

Lassailly Noelle
  • 1. Lassailly Noelle (site web) | 06/10/2018
Chère Delphine,
Je vous remercie infiniment pour le bel article
que vous avez fait sur ma passion .
Je suis très touchée.
Je vous embrasse.
Noelle.
delphine-desfachelle
  • delphine-desfachelle (site web) | 06/10/2018
Ce fût un réel plaisir Noëlle, de pouvoir, grâce à vous, me plonger dans l'univers de l'art que j'aime tant, et faire profiter les fans de shabby chic d'une belle découverte. Quand les bonnes énergies se rencontrent, que de beauté se dégage ! Merci Noëlle et bonne continuation à vous :)
Delphine D.
  • 2. Delphine D. | 06/10/2018
Merci à vous d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à le commenter, le partager, le diffuser aux fans de Shabby Chic !

Ajouter un commentaire

 

En congés jusqu'au 30 juin 2019

 

Je vous souhaite la bienvenue au Boudoir D'Aponine,

Je réponds à vos interrogations du 

Lundi au samedi de 

9 h 00 à 17 h 30

par mail ou au 06.37.26.12.31.

Delphine