Quelle différence entre Récup, recyclage et relooking ?

 

Lorsque l'on parle de déco Shabby chic, on a tendance à se centrer et se focaliser sur les objets de brocante et le relooking.

Dans ce domaine, l'activité favorite étant de se balader de brocante en brocante, de sillonner les plateformes EBAY et LE BON COIN, pour ne citer qu'elles, dans le but de dénicher l'objet convoité.

Une fois celui-ci acquis, la restauration peut alors commencé et nous sommes heureux de le placer à l'endroit souhaité.

Personnellement, je trouve que l'on parle beaucoup de chiner, de brocante, de relooking, mais jamais de récup. Ce qui n'est pas vraiment la même chose ! Et je pense que récup et recyclage on tout à fait leur place dans la déco Shabby chic. 

 

* * * 

 

Quelle différence entre récup, recyclage et relooking d'objets de brocante

Quand on parle de relooking, on parle de rénovation, de restauration, de réparation. Quand on parle de récup et recyclage, on parle de morceaux, de parties à réutiliser, de transformations, de fabrications. Alors on démonte, on coupe, on récupère.

Dans le relooking, on permet à un objet de continuer de durer dans le temps. On lui permet de poursuivre sa vie avec quelques réparations. Dans la récup et le recyclage, on devient créateur. On accumule toute sorte de pièces que l'on classe, par matière, par couleur. Et un jour on devient créateur en fabricant avec ces pièces un nouvel objet.

Voilà la différence entre ces deux notions qui sont l'une et l'autre des moyens de réaliser votre déco shabby.

 

Quelques idées de récup et recyclage pour déco shabby

La première des choses que j'ai l'habitude de recycler est le tissu. On n'imagine pas la quantité jetée inutilement.

J'aime utiliser dans ma déco shabby les teintes de blanc et couleurs naturelles. Je me focalise alors sur ces couleurs, et resserre ensuite mon choix de recyclage vers des matières naturelles, telles que le coton, le lin, le chanvre, la jute, le métis, la soie dans des épaisseurs et tissages différents. 

Je ne vais pas hésiter à récupérer, chemises, pantalons, robes, jupes, rideaux, draps, torchons, taies d'oreiller... Oui oui, tout y passe. Armée de mes ciseaux je coupe tout ce qui peut être réutilisé.

Www kizoa com img 5423

 

Par la même occasion, je remplis les boîtes de boutons, passementeries, rubans et autres éléments récupérables.

Je trie, coupe, classe, range et rempli mon atelier de toutes ces matières qui deviendront des matières premières.

Je recycle également les meubles, il m'est arrivé d'acheter en brocante une table violon, laquelle à mon grand regret avait le plateau un peu tordu. Evidement je m'en suis apercue une fois à la maison. N'étant pas jolie, j'ai décidé d'utiliser le pied de cette table pour en faire une lampe originale. Et pour rester dans le domaine récup, l'abat-jour a été réalisé avec un sac de jute, de la vieille dentelle, et une carcasse ancienne.

 

Www kizoa com img 3019

Www kizoa com img 3020Www kizoa com img 3021

Un vieux lit en chêne errant sur le trottoir, grisé par le froid et la pluie, condamné aux encombrants est devenu un tableau dans ma cuisine. 

 

Www kizoa com img 7606

 

Un fauteuil trés vieux, a été transformé en bac à fleurs. Depuis 3 ans il décore ma terrasse.

 

Www kizoa com img 2833

Www kizoa com img 2832

Www kizoa com img 2832

 

Les tissus recyclés sont utilisés dans mes créations. Coussins et jupons prennent vie au prix de ce long temps passé à travailler pour notre planète.

 

Www kizoa com img 7240

Www kizoa com img 7079

Www kizoa com img 6101

Récupérer, recycler, un état d'esprit

Il ne faut pas avoir honte de récupérer et de recycler. C'est fou ce que l'on jette sans se poser la fameuse question "Que puis-je encore en faire ? suis-je allée au bout de toutes les utilisations possibles de cet objet ? "

La récup et le recyclage sont pour moi un état d'esprit, une façon de vivre. Une philosophie.

C'est un moyen de dépenser beaucoup moins pour décorer la maison. C'est aussi un moyen de laisser s'exprimer la créativité qui est en nous. Bien sûr, il faudra s'outiller. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Alors si vous souhaitez vous y mettre, je suis certaine qu'en faisant le tour des personnes de votre entourage, vous allez trouver de quoi faire. Et si cela ne suffit pas à votre nouvelle soif d'entreprendre, ce que je vous souhaite, vous pourrez participer à de bonnes actions humanitaires en vous dirigeant vers les boutiques solidaires proche de chez vous. Vous connaissez certainement Emmaüs. Bien d'autres ont vu le jour.

Si vous êtes déja acteur du principe de la récup, vous pouvez raconter ci-dessous ce que vous avez réalisé pour votre déco shabby, le partage d'idées est très enrichissant.

 

 

 

 

 

DIY recup recyclage abat jour shabby abat jour shabby chic déco shabby chic

Ajouter un commentaire

 

 

Je vous souhaite la bienvenue au Boudoir D'Aponine,

Je réponds à vos interrogations du 

Lundi au samedi de 

9 h 00 à 17 h 30

par mail ou au 06.37.26.12.31.

Delphine